Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un tapis d’époque

La première chose à demander est «qu’est ce qui rend ce tapis unique ? ». Au-delà de cela, vous pouvez demander de quelle région et de quelle période vient le tapis. Cela demande un peu de recherche si vous n’êtes pas familier avec le domaine mais c’est réellement la texture, les motifs et les couleurs qui vous indiquent l’origine d’un tapis. Savoir ce qui est commun pour des périodes de temps données vous donnera plus d’informations.

tapis-vintage

Comment savoir si un tapis a de la valeur ? Que dois-je chercher ?

En règle générale, ce qui rend un tapis spécial est son caractère unique et différent. En particulier un tapis au motif spontané (c’est-à-dire que le créateur n’a pas décidé le motif à l’avance) crée avec passion et talent soulignant ainsi l’élément humain de la confection du tapis. Il n’est pas crée par une machine et n’est pas parfait, c’est une œuvre d’art c’est donc a fortiori de plus grande valeur.

Comment savoir si un tapis n’est pas d’époque mais fabriqué pour faire penser que c’est le cas ?

Les tapis de qualité fabriqués à la main pour ressembler aux tapis d’époque peuvent également être fantastiques. Mais si vous recherchez un  véritable tapis d’époque, certaines caractéristiques n’apparaissent qu’avec l’âge. Cela inclut l’usure, les couleurs et la manière avec laquelle les mailles s’ouvrent avec le temps. Les couleurs apparaissent plus subtiles et naturelles.

Quelles imperfections sont acceptables ?

Une usure modérée et des imperfections sont bonnes, même désirables. En particulier l’oxydation des couleurs.

Pourquoi vouloir acheter un tapis d’époque plutôt qu’un tapis neuf ?

Il s’agit d’évaluer la qualité et le caractère unique du tapis plutôt que l’ancienneté du tapis. Bien entendu, si vous recherchez un tapis unique, achetez un tapis d’époque.